[Jeu Video] Molle Industria: Activisme dur

Publié le par The Texas Chainsaw Mascara

Dans la série "le jeu vidéo c'est pas que pour les gros nazes qui squattent H24 sur WoW en écoutant le dernier album de Green Day en boucle sur leur Iphone", cette semaine, nous allons aborder l'épineux cas de la Molle Industria.
Encore une fois, contrairement à ce que l'on pourrait penser, non! la Molle Industria n'est pas l'apanage d'une bande de grands mous qui fabriquerait des trucs en guimauve. Bien loin de là même. Et pour preuve, la traduction littérale du nom de ce studio italien : Industrie Mou/molle. Vous voyez bien: Aucun rapport!!

La Molle Industria, c'est un studio donc italien (on vient de le dire), qui fabrique des jeux vidéos ( hé!) certes, mais des jeux vidéos, pas n'importe lesquels Messieurs Dames...
Non! Si vous avez déjà entendu parler de jeux vidéos outranciers, imauraux, censurés par Nadine Morano, Familles de France, Valérie Pécresse, et rexpulsés dans un charter à destination de la Corée du Nord par Eric Besson et Brice Hortefeux, c'est que vous avez déjà entendu parler des jeux de Molle Industria.
Sinon, eh bien on va vous dire ce que c'est, et sinon sinon, si vous avez googlé tous les noms des politiques ci dessus, accompagnés de la mension I <3 UMP, eh bien vous allez être gatés... (je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller de monter un forum avec les gens qui cherchent Jean Philippe Smet sur Google et qui tombent sur notre site, une cellule psychologique est en construction pour vous tous mes amis...)




Bref! En gros, la Molle Industria s'est faite connaitre en 2004 il me semble, avec "Faith Fighter", un jeu qui rien que dans son titre, annonce la polémique grondissante. Faith Fighter (combattant de la foi pour -le ittre qui annonce la polémique qu'il sucitera-, c'était un  Street Fighter like (un jeu de baston en gros) mais dans lequel tous les combattants étaient des prophètes ou des représentations divines: Buddha vs Ganesh, Dieu vs Xenu (la divinité alienne du jeu...) , Jesus vs Mahomet....
Présenté par ses créateurs comme "un moyen de faire réflechir les joueurs sur la manière dont les religions et les représentations divines sont utilisées pour justifier ou alimenter les conflits", Faith Fighter n'a pas, on s'en doutera, été très bien reçu par les communautés religieuses qu'il dépeint. Tellement mal même, que la Molle Industria sortira un "Faith Fighter 2", un jeu dont le but n'est plus de combattre mais de distribuer autant d'amour à toutes les religions, pour s'excuser.
Et pourtant, si on avait demandé, on leur aurait dit nous que Faith Fighter était le meilleur moyen de résoudre la majeur partie des conflits du XXI eme siècle.

Le studio poursuit néanmoins son bonhomme de chemin en sortant "Operation Pedopriest" (héros= prêtre pédophile, but= se taper le plus d'enfants possible sans se faire chopper par les autorités),"the McDonald's Video Game" (: créez votre propre multinationale mc Donald's en respectant/ou non une quelconque éthique), ou encore "Orgasm Simulator" (là ça va non?).

Même si le gameplay et/ou le propos des jeux de la Molle Industria sont parfois un peu simplistes et/ou répétitifs, il n'empêche que le studio reste pionnier dans la mise en marche d'un jeu vidéo engagé, et libre de surcroît. Et ça, on ne peut que s'en réjouir...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article