Eh bah quoi! Tu Veux Ma Photo?

Publié le par The Texas Chainsaw Mascara

En ces temps de surmédiatisation, où même la vie de votre voisin est devenu un programme digne d'une chaîne privée, l'appartenance au réseau social est devenu une fatalité à laquelle il est indispensable de contribuer. Cependant, on conviendra qu'il y a contribution ET contribution. Alors afin de vous éviter de vous perdre bêtement dans la jungle du paraître, et de vous échouer sur les récifs du grotesque, the Texas Chainsaw Mascara décrypte ces outils médiatiques qui vous permettent de vous mettre en avant et de sculpter au mieux l'image que vos amis numériques auront de vous.



"Nan mais laisse tomber! Moi sur FB j'accepte que les contacts pro, et à la limite quelques bonnasses..." [G. Montagné, protégé d'Hadopi]




"La photo de profil" c'est cette première image  que vous envoyez de vous. Votre carte de visite, votre signature numérique, ce sésame qui vous ouvrira les portes de la cyber fraternité. Du coup, pour relever ce défi, et s'assurer un profil de qualité, tout le monde prend des photos. De tout, de rien, des gens, de soirées, de soi.. Surtout de soi...Et au fil du temps, la photo de profil devient une forme d'art à part entière. La sélection drastique d'une part, effectuée entre la prise boulimique de photos et leur mise en ligne témoigne de l'importance accordé à la constitution de la façade de votre personnage médiatique: quelles images vont constituer votre personnalité, quelles sont celles que vous éviterez, comment allez vous pouvoir vous démarquer des autres, comment allez vous pouvoir vous affirmer: autant d'angoisses auxquelles vous êtes confrontés lorsque vous choisissez votre photo de profil. Et comme à chaque fois que l'être humain se trouve en situation dangereuse, l'instinct de survie reprend le dessus, dirige, rassure et s'exprime. Dans le cadre de la photo de profil, l'esprit humain révèle quelques subtilités: cadrage, pause, contre plongée, exposition, filtres etc... Autant de techniques photographiques, qui pourtant inconnues du commun des utilisateurs, refont surface dans la création de l'image et dans son choix. Dès lors, l'être humain lambda, ne fait plus que seulement contribuer,  mais se sert de la plate forme sociale, comme promotion de son "art brut", et tente pathétiquement de se rendre moins moche.

 The Texas Chainsaw Mascara classifie pour vous les techniques photographiques utilisées dans l'expression de votre moi intérieur.


Passez votre curseur sur les photos pour faire apparaître les légendes



Le Basique


Quelques bases de la photographie ont été parfaitement intégrées par l'homo-mediaticus la génération facebook. Suite certainement à un gros mélange d'imagerie de télé-réalité, de popularisation de l'appareil photo numérique, et d'expérimentations solitaires répétées, un basique de la photographie de marketing social a émergé.
Quel est l'assemblage de techniques qui marche à chaque fois, et que vous maîtrisez (presque) tous? En quoi consiste le jean/tee-shirt blanc de l'habillage 2.0?



1- Une légère plongée :

Le visage est affiné, le menton disparaît, et les yeux sont agrandis : forcément le visage devient plus beau. Si par un subtil hasard le cadrage laisse entrevoir un bout de décolleté...BONUS!

2- 3/4 :
Histoire de donner un peu de vivacité, de mouvement à votre look, tout en amenant un effet de naturel dans la pose, le visage est pris de 3/4. Bien que ce 3/4 soit la plupart du temps totalement aléatoire, une partie du visage se trouve caché (ce qui ne peut pas faire de mal lorsqu'il n'est pas des plus agréables à regarder).

3- Surexposition (ou surex') :
C'est la technique la plus appréciée des 14/28 ans!  Basique par excellence, la surexposition réduit le contraste enlève les ombres et crée un visage parfait, c'est à dire celui d'un enfant de manga. La pigmentation et les imperfections épidermiques sont lissées, le nez devient un vilain souvenir, les yeux ressortent et les traits du visages semblent bien moins grossiers, en gros vous devenez un beau dessin de vous-même. Et si personne ne vous reconnaît quand vous sortez acheter des clopes, vous faites un tabac sur msn/facebook/blog/twitter/misscara/adopteunmec (biffez la ou les mentions inutiles).

3bis - Noir et blanc (ou Black and white):
Eventuellement ajoutée aux autres techniques, le noir et blanc prolonge le ravalement de façade entamé par la surex'. Il embellit la peau, sublime les détails, rend complètement obsolètes les problèmes de couleurs de peau (qu'ils soient d'origines raciaux, acnéiques, solaires, ou autres). MAIS SURTOUT quelque soit la laideur de votre couleur naturelle de cheveux le noir et blanc la change en gris!



 



 


                                  

 

 






Une autres technique est très bien maîtrisée et à peine moins répandue, celle du coupage de la moitié de la gueule. Aucun besoin de hache, couteau ou autre objet contondant : pour ce faire, de nombreuses autres possibilités existent!













     





Expression du caractère


Même s'il fonctionne à coup sûr et qu'il rend beau, le basique ne suffit pas dans la quête de sa propre identité personnelle. Car sur les réseaux sociaux c'est le moi fantasmé qui prévaut, nous prenons en photo "celui-que-nous-aimerions-être" et surtout pas "celui-que-nous-sommes-malgré-nous" qui nous poursuit déjà largement assez dans la "vie réelle". S'il vaut mieux effacer toute particularité physique, l'expression du caractère est de la première importance. Suite probablement à un curieux mélange d'esprit Disneyland, de valorisation des émotions primaires par la culture du divertissement, de baisse du niveau des jeunes en mathématique, de star-system, et de peopolisation, le nombre des identités et traits de caractères disponibles sont tragiquement restreints : les seules nuances existantes provenant d'une mauvaise maîtrise des techniques et procédés liés à la photographie. Voici le listing des possibilités de mise en scène de son âme intime et singulière.


Le Regard :


    -Regard Caméra :  Il donne un effet de proximité, un lien entre sujet et observateur, la relation avec l'autre est plus directe. A moins qu'il ne fasse partie d'une mise en scène plus travaillée (pose magasine) il représente l'anti-pose, la neutralité et l'innocence.








    -Hors-cadre : Au contraire, le regard hors-cadre donne du mystère, voir de l'intensité. De rêveur à sauvage, une distanciation est crée avec l'observateur.










   



-Regards masculins : Certaines techniques sont plus répandues chez les femmes, d'autres chez les hommes, pour ce qui est du jeu de regard ces derniers en possèdent deux principales :

            -vers le haut : donne un effet de tendresse, de compréhensivité, de gentillesse.




















      





            -vers le bas : C'est l'effet mâle Alpha, la supériorité virile, le bad boy.














Les poses :


    -Plein pied/Plan américain : Cette pose n'est possible qu'en plongée, ainsi elle affine la silhouette et produit le triple effet sexy : les seins grossissent, les fesses s'affinent et les jambes rallongent. Le plein pied sans la plongée n'est utilisé que pour montrer les vêtements que l'on porte et la plupart du temps c'est un ratage total (voir photos)



                                                 






  -Suggestives : Poses à caractère plus ou moins sexuel, nous aurions pu nommer cette catégorie "allongés avec une main sur la tête. Très souvent prises depuis un lit, cela peut vouloir dire : " viens me rejoindre" mais cela peut aussi simplement être une relation de causalité basique. Se prendre en photo en étant allongé par terre dans la cuisine ou dans un escalier étant peu conseillé...les gens ne comprendraient pas.



                        


                      







    -Magazine : (effet "Kate Moche"): Si l'expression "fille de magazine" pour définir une jolie fille est entrée dans le langue courant, les poses "magazines" sont entrées dans les photos de profil. La plupart du temps prises par un ex-boyfriend photographe amateur, le mot pathétique prend tout son sens. Aux très rares personnes ayant accès à un studio et qui réussissent à surfer sur la limite du ratage, s'opposent une majorité de tentatives coulant dans les abysses de la médiocrité. Non seulement la photo est cheap mais surtout : "Mon Dieu cette gueule!". Car oui, si vous n'êtes douée ni en maquillage, ni en photo, ni en effet de lumière, vous aurez beau tout mélanger...



    





    -
Tentatives artistiques : Certaines personnes ont une âme d'artiste, et elles le montrent. La plupart du temps fascinées par l' heroic fantasy et l'imagerie gothiquo-lycéenne: flous, jeu sur les couleurs, textures, les filtres photoshop n'ont aucun secrets pour les elles. Cependant, à 250€ le logiciel, ça fait cher le ratage...


                                      

"Je ne comprends pas j'avais à peine retouché la photo..enfin c'était toujours moi quoi! mais sur adopte [www.adopteunmec.com ndlr] ça m'a dit : "cette photo est refusée car elle ne ressemble pas suffisamment aux autres"."   [Une amie utilisatrice]
 

                                             








Les Ratages


Car oui ratages il y a. Oh oui! Si un grand nombre d'entre vous a bien intégré les bases de la technique photographique, un certain nombre n'a toujours rien compris, allez savoir pourquoi... Voici quelques exemples :

   

  

          







 





                 






Aucune des personnes présentes sur les photos ou derrière l'appareil ne nous a donné quelque permission pour publier cet article. Cela va presque sans dire. Cependant, toutes ces photos ont été trouvé sur des réseaux sociaux ouverts à tous. Vous l'avez voulu? vous l'avez eu! Un respect des personnes a bien sûr été maintenu et nous n'avons fait qu'analyser les photos et jamais les sujets. Le monde virtuel étant tout petit (presque autant que le monde réel) il est possible que vous vous soyez rendu compte en lisant cet article que vous connaissez une des personnes ici présentes, voir même que vous êtes une de ces personnes. Dans ce cas veuillez vous présenter à l'équipe de TTCM qui aura le plaisir de vous offrir une photo dédicacée du rédacteur de cet article.


Publié dans Articles -{...}-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Enfin pondue!! ça doit faire du bien, autant qu'un étron cessant d'être récalcitrant un lendemain de réveillon... En tout cas bravo pour le langage distingué. Très cool cet article, avez vous eu<br /> les conseil d'un expert??<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si tu voyais la gueule de l'expert depuis qu'il est devenu maman...<br /> <br /> <br />